Samedi 5 juin de 14 à 19h
et dimanche 6 juin de 14h à 19h
Samedis de 14h à 19h
Dimanches de 14h à 19h
Un corps de ferme avec sa grande cour carrée, son écurie, son préau, sa maison, sa grange, ses escaliers, ses pierres et ses colombages, c’est la nouvelle galerie que Nicole Buck nous propose ; un régal pour les amoureux des bâtiments dont les rénovations n’entament pas la spécificité, un challenge pour les artistes. Nicole parle de ce domaine familial comme d’un écrin pour les oeuvres et se dit que ses aïeuls sont sûrement satisfaits : elle montre des oeuvres contemporaines sans gâter le patrimoine. À nous, artistes, de jouer avec l’architecture, avec les murs blancs ou non, avec le dehors et les dedans, à nous les rythmes et les conversations avec le lieu.
Dans l’immense grange poussiéreuse, un petit moniteur montre des vidéos. Dans les vidéos, des oiseaux dessinés et de vrais oiseaux - corneilles, bernaches, cygnes, et un merle. Une libellule qui devient pixels, une chenille active, une limace qui avance, grande comme un écran, et des plumes qui naviguent. Découpages et gros plans, souvent. Dans ces courtes vidéos, ce sont les animaux qui occupent l’image, et l’eau, et l’herbe comme un dessin. Les sons, fabriqués de riens, craquellent ou murmurent. Il m’est impossible de faire ici un résumé des intentions et des rythmes de chaque petit film. Disons seulement et banalement que l’action d’un animal, la façon de le filmer puis le montage et les sons fabriquent un objet que j’ai plaisir à la fois de travailler et de découvrir (ce qui signifie que l’intention n’arrive pas en premier, mais participe de ce que la matière enregistrée peut fournir à l’imaginaire du moment).
Sous le préau, une vingtaine d’objets suspendus, assemblages et sortes de dessins dans l’espace, à dominance blanche. Quelques Épouvantails grands et colorés, quelques Recto-Verso peu colorés.
Dans la cour, deux «Plakat», grandes peintures sur bois, pour vous accueillir.
Dans l’écurie, des huiles sur bois qui apportent leur poids, plumes, feuilles et graines. Des Collines (ou Trucs ou parfois Tas), peintures où les rouges et les jaunes retentissent.
Dans la maison, « écrin » blanc mais pas « white cube », les oeuvres les plus souples ou les plus fragiles, grands dessins sur toile légère, petits dessins aussi, animaux égarés, Couzages, fleur ou graine, octopus, étourneau détourné, oeuvres graphiques, en somme. Du dessin encore du dessin, un ensemble et résumé des approches plastiques qui m’ont fait noter ce mot de passe : un oiseau passe.
Sylvie Villaume
Possibilité de retirer sur place ou livraison chez vous sur demande
La peinture de Germain Roesz témoigne de son actualite, rappelle ses origines et interroge le climat de l'époque. Dans le monde de la vitesse et des flux incessants, il propose un regard où l'intériorité est...
Exposition de Sylvie Villaume. Un face à face et une complicité avec les œuvres de Anne Bulliot, Christine Colin, Didier Guth, Haleh Zahedi. Du 6 avril au 16 juin 2024
En dialogue avec les œuvres de Rainer Braxmaier, Armin Göhringer, Jürgen Knubben, Angela M. Flaig, Germain Roesz, Robert Schad, Reinhard Sigle, Sylvie Villaume, proches et amis de l’artiste.